Concevoir des outils de médiation au musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Dans le cadre du cours sur la peinture des Pays-Bas du XVIIe siècle, les élèves ont travaillé sur une œuvre de Pieter de Hooch, l’un des grands maîtres néerlandais de la scène de genre. L’objectif était de concevoir trois supports de médiation permettant au public fréquentant le musée de découvrir cette œuvre lors de la Nuit européenne des musées.

L’esprit du projet était alors de faire des élèves des médiateur.trices, passeurs de culture : voir cette fiche métier

DÉPART POUR LA PROMENADE

Pieter de Hooch (Rotterdam, 1629 – Amsterdam, 1677)

Entre 1663 et 1665

Huile sur toile, 72 x 85 cm

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

–> Voir la page du projet sur le réseau Canopé.

–> Voir la notice de l’œuvre sur le site des musées de la Ville de Strasbourg.

Présentation du projet :

A l’issue d’un cours d’histoire des arts qui pose les grandes lignes du contexte socio-historique des Pays-Bas du XVIIe siècle, les élèves ont assisté à une médiation « hors les murs », le musée étant fermés dans le contexte de la crise sanitaire. Ils ont ainsi découvert quelques grandes caractéristiques de la peinture hollandaise de cette époque à partir de quelques reproductions d’œuvres des collections du musée des Beaux-Arts.

Dans un second temps et à partir de ressources fournies par le musée et l’enseignant (des notices de catalogue, une sitographie, etc.), le groupe a été est divisé en trois équipes qui devaient chacune rédiger un texte synthétique des éléments à aborder dans leur médiation : le contexte, l’artiste, la description, l’analyse, etc. Les contraintes liées à la crise sanitaire ont imposé que ce travail soit mené à distance via un éditeur de textes collaboratifs en ligne.

Dans un dernier temps, les élèves ont passé une matinée complète au musée avec la médiatrice et deux de leurs enseignants d’histoire des arts afin de scénariser leur médiation à partir des textes produits puis de concevoir trois supports pour le public :

  • Une vidéo tournée par un vidéaste professionnel dans un esprit proche de la série d’Art d’art ;
  • Un enregistrement sonore d’audioguide ;
  • Un panneau de lutrin avec un texte et des visuels ainsi que des QR codes permettant d’accéder à la vidéo et à l’audioguide.